1. Définition et philosophie de l’AFEST
L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est une formation professionnelle sur mesure qui se déroule directement sur le lieu de travail et s’appuie sur des situations professionnelles réelles.
Elle vise à développer des compétences opérationnelles par l’expérience, la réflexion et l’accompagnement.
Elle repose sur une logique d’apprentissage expérientiel : le salarié apprend en pratiquant, en observant, puis en analysant sa pratique avec un tuteur formé pour cela.
L’AFEST n’est pas un simple tutorat, ni une transmission de gestes techniques.
Elle implique une réflexion structurée sur l’action, une auto-analyse de l’apprenant et un accompagnement pédagogique de la part du tuteur
Comment ça fonctionne ?
2. Les 6 étapes clés de la démarche AFEST
Identifier les acteurs clés
- L’expert métier / tuteur : garant de l’excellence technique, il connaît parfaitement le métier ou la compétence visée.
- L’expert formation : responsable de la coordination pédagogique et du suivi du parcours.
Analyser les situations de travail
- Observer et décrire les tâches réelles effectuées sur le terrain.
- Identifier les compétences à transmettre à partir de ces situations concrètes.
Concevoir un parcours d’apprentissage
- Utiliser une carte mentale pour structurer les compétences, capacités et méthodes pédagogiques.
- Définir les activités d’apprentissage adaptées (exercices, simulations, tutoriels, etc.).
Former les tuteurs en entreprise
- Les tuteurs apprennent à accompagner les apprenants, à poser les bonnes questions et à favoriser la réflexion.
- Ils ne transmettent pas seulement des gestes, mais facilitent l’apprentissage.
Les tuteurs et apprenants sont formés à la démarche AFEST :
Rôle du tuteur,
Objectifs pédagogiques,
Organisation des temps de formation et d’évaluation.
Alterner les mises en situation et les échanges avec les tuteurs
- Les apprenants réalisent des mises en situation réelles, suivies d’échanges réflexifs avec le tuteur
- Ensuite, il échange avec le tuteur pour analyser ce qu’il a fait, ce qui a bien/mal fonctionné, et comment progresser.
6️⃣Evaluer et formaliser les acquis
- Mesurer les compétences développées.
- Adapter le parcours si nécessaire pour garantir la montée en compétence
Une collaboration entre acteurs : FIAF - ACESTECNAM - OPTIM
3. Les acteurs de l’expérimentation
En 2023, le FIAF lance un appel à projets pour stimuler les innovations pédagogiques en Nouvelle-Calédonie. Dans ce cadre, OPTIM et l’ACESTE-CNAM s’associent pour expérimenter une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).
Rôle des partenaires :
- OPTIM :
- Analyse des besoins des entreprises locales.
- Suivi de la formation sur le terrain.
- Création d’activités pédagogiques accessibles sur tablette.
Entreprises pilotes et activités ciblées :
SCADEM Travaux Sous-Marin
- Activité : Utilisation du parachute de levage.
- Expert : Jean-Pierre G. (Gérant).
- Enjeu : Absence de formation locale ; seulement 2 agents formés actuellement.
ProMed
- Activité : Agent de traitement incinérateur.
- Expert : Marie-Claire C. (HSE).
- Enjeu : Besoin de former des agents pour exploiter un nouvel incinérateur et réduire l’exportation des déchets dangereux.
Viva Environnement
- Activité : Traitement des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).
- Expert : Mickaël M. (Gérant).
- Enjeu : Un seul agent formé dans le Nord ; nécessité de former localement pour assurer la continuité du service.
EMC Recyclage
- Activité : Chalumiste de découpage.
- Expert : Henri T. (Agent EMC).
- Enjeu : Deux salariés expérimentés proches de la retraite ; besoin urgent de transmettre les savoir-faire pour préserver le métier.