Résumé

Durée
2 jours (16 h)
Formatrice
Cécile DUBUS, ingénieure conseil en management de système QHSE

Organiser et animer collectivement la santé sécurité au sein du CHSCT, réaliser des inspections sur le terrain, analyser les risques, gérer des situations particulières et réaliser des enquêtes accident sont autant d’enjeux pour les élus du CHSCT.

Le membre du CHSCT n’est pourtant pas un expert de la prévention, ce n’est pas son métier.

Cette formation va lui permettre de se situer dans ses missions, de choisir les sujets à valeur ajoutée, de solliciter les acteurs et ressources qui pourront l’aider, d’appliquer des méthodologies qui lui permettront de faire du CHSCT un outil du dialogue social et de la prévention dans l’entreprise.

Pour qui ?

Membres de CH.S.C.T., Présidents de CHSCT, acteurs de la prévention (QHSE, référent)

Objectifs pédagogiques

  • Situer le rôle du CHSCT dans la démarche de prévention, ses limites, les interactions avec les autres instances et les autres acteurs de l’entreprise.
  • Identifier les consultations obligatoires, les moyens et attributions du CHSCT.
  • Préparer les réunions du CHSCT, choisir les sujets à aborder en réunion et organiser le suivi. Distinguer les principaux acteurs et ressources en santé sécurité au travail qui sont un soutien au CHSCT.
  • Organiser et mener les inspections sur le terrain. Evaluer les risques d’une situation de travail.
  • Enquêter après un accident.
  • Evaluer ses pratiques et améliorer le fonctionnement de son CHSCT.

Contenu

  • Rôle et missions légales du CHSCT, consultations obligatoires, moyens et composition du CHSCT.
  • Préparation des réunions, obligations légales liées à l’ordre du jour, déroulement des réunions et suivi.
  • Les acteurs et les ressources en NC et dans l’entreprise, les principes de base en prévention.
  • Les méthodologies pour mener les inspections sur le terrain, l’évaluation des risques et l’enquête accident.

Méthodes pédagogiques

  • Brainstorming, études de cas en sous-groupes, quizz.
  • Participation à la réalisation d’une enquête avec arbre des causes.
  • Mise à disposition d’un tableau numérique contenant différentes ressources et outils.

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Mots-clés : ACESTE CNAM, CCI Nouvelle-Calédonie, IFAP, ONISEP, DFPC, CMA NC, chambre des métiers, formation professionnelle, Nouméa, Koné, Nouvelle-Calédonie, Pacifique