Licence Droit, Economie, Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Code : LG03606A

Formation diplômante

Bac +3
Niveau d’entrée
Bac +2 (DEUG, DUT, DEUST, BTS ou tout autre diplôme d'établissement homologué de niveau 5), 2 années (120 ECTS) de formation post-bac
ou expérience significative dans le domaine (VAPP)
Niveau de sortie
Bac +3 (Niveau 6)
Durée maximum
480 heures estimées en présentiel/distanciel
Inscrit au RNCP
oui
Emploi
Ce diplôme permet d’acquérir des connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing, en utilisant des méthodes et outils appropriés à un niveau de responsabilité et d’autonomie significative.
La licence CVM permet une insertion sur le marché du travail pour occuper un poste de :
- Animateur/trice des ventes
- Attaché-e commercial-e
- Assistant-e marketing
- Chargé-e de clientèle
- Chargé-e de produit
- Chargé-e de promotion marketing
- Chargé-e de stratégie digitale
- Chef-fe de produit/de secteur
Compétences visées
Après cette formation, le titulaire sera capable de :
- Mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
- Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
- Assurer des fonctions reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
- Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
- Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente
- Participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
- Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
- Mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale
Cheminement
Pour obtenir l’ensemble du diplôme, il faut avoir validé toutes les UE décrites ci-après, soit un total de 180 crédits. Pour plus d’informations, nous contacter.
Unités d’enseignement obligatoires
L3 (en cours du soir)
Contenu de la formation
Nombre de crédits
Code
Négociation et management des forces de vente : approfondissements
4
ACD109
Veille stratégique et concurrentielle
4
ESC103
Règles générales du droit des contrats
4
DRA103
Management des organisations
6
MSE101
Marketing digital et Plan d'acquisition on-line
6
ESC123
Comptabilité et contrôle de gestion - Découverte
4
CCG100
Anglais professionnel
6
ANG320
Initiation à la gestion de la relation client CRM
6
CSV002
Stratégie de communication multicanal
6
ESC132
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4
CCE105
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / STAGE DE 6 MOIS
10
UAM110