Résumé

Durée
1 jour (8 h)
Formatrice
Eve RENAULT, Consultante en communication opérationnelle

Comment surviennent les tensions et les conflits dans le monde de l’entreprise?

Quelles postures prenons-nous consciemment ou non face au désaccord?

Ce stage propose de comprendre les facteurs de tensions dans le cadre du travail pour être en mesure d’y apporter des réponses appropriées.

Pour qui ?

Tous représentants du personnel, membres de direction, managers.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les types de conflits susceptibles d’intervenir dans les milieux de travail. Comprendre la dynamique et l’évolution des conflits.
  • Différencier les différente attitudes face aux conflits.
  • Repérer les causes de tensions liées au travail selon l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).
  • Connaître pour adopter l’assertivité professionnelle. Comprendre les trois types de prévention de conflits.

Contenu

  • La notion de conflit.
  • Les types de conflits : interpersonnels, relationnels et conflits de travail. Les jeux de pouvoir ou jeux psychologiques.
  • Les “facteurs contraintes ressources” en entreprise. Les besoins fondamentaux au travail

Méthodes pédagogiques

  • Exposé interactif
  • Exercices individuels et de groupe
  • Test de mesure

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Mots-clés : ACESTE CNAM, CCI Nouvelle-Calédonie, IFAP, ONISEP, DFPC, CMA NC, chambre des métiers, formation professionnelle, Nouméa, Koné, Nouvelle-Calédonie, Pacifique